Voici la photo d'un rayon de librairie-papèterie, en ville. Pour de vrai!
Le stress fait vendre : "Gérer son stress", "dépasser son stress", "se libérer de l'anxiété", etc
Selon ces revues, il faudrait adapter les méthodes de gestion à nos mouvements intérieurs, à nos humeurs et à nos émotions, pourtant si vitales.
De la même manière que nous "gérons notre budget", nous devrions "gérer nos émotions"? Mais pourquoi? Ou plutôt POUR QUI? Pour ne pas déplaire à qui?
Ne peut-on envisager le stress comme une chance, une opportunité de nous rappeler à nous-mêmes?
Nos débordements d'émotions, la société qui nous fait mal, nos inquiétudes amplifiées, jusqu'à "nous prendre la tête" et devenir des anxiétés, persistantes. Nous connaissons tous.tes, ces manifestations révélatrices d'un stress vécu : les réactions cutanées, les migraines, les douleurs dorsales ou dans les épaules, les insomnies, l'irritabibilité, les sueurs subites, les mains moites...
Nos émotions sont les signaux de notre vitalité, nous éclairent sur la voie à suivre.
Le stress est inhérent à la Vie, le témoin de notre état d'humain en prise avec la société environnante, en lien avec les Autres, avec le Vivant, voire avec l'invisible (cf les transmissions transgénérationnelles).
Tout comme l'animal figé dans le faisceau lumineux de la voiture, notre corps ré-Agit aux attaques, aux conflits, aux incompréhensions, à nos peurs. Il se manifeste en chacun.e de nous, plus ou moins brutalement : re-Sentir intimement, jusqu'à l'écoeurement, jusqu'au mal-aise, jusqu'à l'oppression dans la poitrine.
Avec la pratique de la sophrologie, à cet instant, nous faisons l'expérience de nos re-Sentis enfouis, dissimulés. Nous prenons le temps d'écouter nos vibrations intérieures. Grâce à l'état de calme, nous pouvons recevoir les éclats du stress, regarder en face nos angoisses, nos inquiétudes.
Cet accueil tranquille nous amène à vivre mieux. Non pas malgré le stress, mais AVEC le stress.
Nous sommes capables, nous apprenons quotidiennement à vivre notre humanité, nos vulnérabibités, parmi les Autres et en prenant notre place dans le monde. Par sa pratique, la sophrologie transpersonnelle nous permet de vivre, sans peur du stress.